Au service des plantes, à l’intérieur et à l’extérieur

Les horticulteurs et horticultrices travaillent avec les plantes - plantes en pot, fleurs coupées, arbres d'ornement et arbres utilitaires. Ils planifient, réalisent et entretiennent les aménagements extérieurs.

La « Plante de l'année » génère un intérêt médiatique important, année après année.

Plante de l’année en 2023 et 2024

Élue « plante de l’année » en 2023, l’anémone a fait l’objet de mesures spéciales de promotion portées conjointement par JardinSuisse, EGP et florist.ch. Les jardineries et garden-centres ont joué le jeu et l’anémone a suscité un grand intérêt auprès des médias, en particulier des journaux et magazines, qui lui ont consacré au total une quarantaine d'articles au cours de l’année. Nombre d'entre eux ont paru dans les médias à grand tirage ou à fort taux de pénétration numérique, comme « Blick », « SonntagsZeitung » ou 
« Schweizer Familie ». À ceux-là s'ajoutent des titres de la presse régionale et des magazines thématiques.
La « plante de l'année » 2024 a déjà été désignée, il s’agit de la viorne. La division Commerce de détail de JardinSuisse met à la disposition de ses membres un large choix de matériel publicitaire la concernant.

Première édition de la « Journée de la fleur suisse » 

Florist.ch a lancé pour la première fois la « Journée de la fleur suisse » le 1er septembre 2023. JardinSuisse a soutenu activement les mesures liées à cette journée en termes de travail médiatique et en mettant à disposition de florist.ch des portraits des fournisseurs suisses de fleurs coupées.

Le nouveau « Content Pool », un outil simple, efficace et peu coûteux.

JardinSuisse Content Pool

La nouvelle plateforme de mise à disposition de contenu (Content Pool), disponible en allemand dans un premier temps, offre aux jardineries et garden-centres un accès facilité au matériel promotionnel élaboré par le département Commerce horticole de détail. Il est désormais possible de télécharger les textes et les images sous forme numérique, pour plus d’efficacité, de simplicité et à moindre coût. La plateforme propose, entre autres, les contenus du dépliant « Grüene Tuume ». Le choix d’articles, de fiches-conseil et d’images sera continuellement enrichi. Les membres de JardinSuisse qui cherchent l’inspiration et de quoi agrémenter leurs newsletters, leur site web ou leurs comptes sur les réseaux sociaux, pourront se servir dans le Content Pool. A l'avenir, la plateforme offrira également des articles de la presse spécialisée susceptibles d’intéresser les clients du commerce de détail horticole ainsi que des textes et images élaborés par divers fournisseurs. Cette nouvelle ère dans la façon de mettre du contenu à disposition des membres a débuté le 1er janvier 2024. contentpool.jardinsuisse.ch/.

RP / Travail médiatique

Comme les années précédentes, la division Commerce de détail s'est montrée très active en 2023 dans ses relations avec les médias. Elle a publié six communiqués de presse et a rendu visite personnellement aux rédactions les plus importantes. Ce travail médiatique a généré, en plus des 40 articles publiés sur la « Plante de l'année », 75 articles sur les autres thèmes proposés. Les médias ont particulièrement apprécié les contenus sur les plantes tolérantes à la sécheresse et sur les alternatives aux bulbes de tulipes.

Formation professionnelle

Le comité de la division Commerce de détail horticole attend beaucoup de l'introduction de la nouvelle formation professionnelle initiale. Il s'est plus particulièrement engagé sur le module optionnel destiné à l’apprentissage des techniques de vente. Le comité considère la nouvelle formation initiale comme une chance, tant pour les jardineries qui ont besoin de personnel spécifiquement formé à la vente, que pour les apprentis, qui bénéficieront d'une formation moderne. Le nouvel apprentissage devrait augmenter leur attractivité sur le marché du travail.

« L'école au jardin »

Depuis plus de dix ans, JardinSuisse offre aux classes d’écoles de la deuxième à la quatrième année la possibilité de découvrir la branche horticole grâce à l’action « L'école au jardin ». Les élèves peuvent ainsi visiter une jardinerie et faire connaissance avec le monde des plantes. Les documents mis à disposition des écoles et des entreprises participantes ont été entièrement remis à jour cette année. Ils donnent aux enseignant un outil pédagogique pour préparer la visite et pour en parler après coup. Ce travail en classe en aval et en amont de l’excursion prolonge et intensifie le temps d’exposition des enfants au thème des plantes et des jardineries.